Lorsque Goku a été présenté au monde pour la première fois, c’était sous forme de manga, et il n’avait donc pas de voix. L’une des décisions les plus importantes lors de la création de l’anime Dragon Ball a été de choisir la voix du personnage désormais iconique de Goku. Mais qui sont les héros derrière l’homme, le mythe et la légende qu’est la voix de Goku ?
La voix originale de Goku est celle de Masako Nozawa, une actrice japonaise qui interprète Goku enfant et adulte. Pour le doublage anglais, Stephanie Nadolny fait la voix de Goku enfant et Sean Schemmel celle de Goku adulte.
Masako Nozawa – L’artiste japonaise derrière la voix de Goku
Masako Nozawa est une actrice, une narratrice et une doubleuse japonaise de renom. Nozawa a fait ses débuts au cinéma à l’âge de 2 ans.
Tout au long de sa carrière, elle a interprété des rôles masculins.
Les fans japonais ont commencé à l’appeler « l’éternel garçon ». Elle a prêté sa voix à tous les membres masculins de la famille de Goku.
Les fans seront surpris d’apprendre que Nozawa a prêté sa voix à Goku dès le premier épisode de Dragon Ball. Au Japon, il est assez courant que des femmes incarnent des personnages de jeunes garçons.
Même lorsque Goku a atteint l’âge adulte, Nozawa a continué à lui donner la parole. Elle a fait la voix de Goten, Gohan et de tous les personnages masculins liés à notre héros Goku.
Le créateur de DB, Akira Toriyama, a déclaré que lorsqu’il a entendu l’audition de Nozawa, elle correspondait à la façon dont il imaginait la voix de Goku. Comme elle faisait un si bon travail, les créateurs de la série n’ont jamais ressenti le besoin de la remplacer.
Goku, bien qu’étant une bête absolue sur le champ de bataille, est un gars innocent et amusant et la voix de Masako Nozawa lui convient parfaitement. Même si elle est une femme, aucun artifice n’est fait à sa voix. Tout est naturel.
Cependant, certains fans pensent que la voix de Goku aurait pu être plus masculine, comme dans le doublage américain, mais au bout du compte, c’est une question de choix personnel, et des millions de fans aiment le Goku de Masako !
Ceyli Delgadillo et Stephanie Nadolny
Conformément à la tradition japonaise qui veut qu’une femme interprète les jeunes personnages masculins, le doublage Funimation a fait appel aux services de Ceyli Delgadillo pour interpréter le jeune Son Goku.
Cependant, elle a quitté Funimation et a été remplacée par Stephanie Nadolny, qui est devenue plus connue pour son interprétation du jeune Goku.
On aurait pu penser qu’ils auraient continué à utiliser une femme pour interpréter Goku adulte, comme le faisait l’anime original, mais malheureusement, aucune des actrices qui ont interprété le jeune Goku n’a continué à le faire à l’âge adulte.
Sean Schemmel – L’artiste américain derrière la voix de Goku adulte
Contrairement au doublage original, Funimation a décidé de choisir un homme pour la voix de Son Goku, Sean Schemmel.
La voix de Goku pour le doublage anglais est assurée par Sean Schemmel depuis maintenant 18 ans.
Schemmel était un joueur de cor français classique, mais un de ses amis l’a convaincu d’auditionner pour Dragon ball.
Il a d’abord auditionné pour un personnage mineur, qui a été tué dans la première saison.
Mais on lui a vite dit qu’il auditionnerait pour le rôle principal.
Ce fut un défi pour Sean Schemmel d’entrer dans le personnage de Goku.
La plupart des artistes aiment doubler des personnages qui grandissent et évoluent. Goku est certes devenu un combattant, mais il n’a pas vraiment évolué sur le plan émotionnel.
Il n’a pas été facile de conserver la fraîcheur de la performance pendant toutes ces années, mais Schemmel attribue tout cela à sa formation en musique classique. Un musicien doit faire en sorte que le morceau sonne frais, quel que soit le nombre de fois où il l’a joué auparavant.
Il est difficile de quantifier le nombre de Goku qui ont été créés au fil des ans. Si les versions principales sont en japonais et en anglais, il existe également d’innombrables doublages dans de nombreuses autres langues.