Dans la Saga des Saiyans, Kami nous a d’abord parlé d’un mystérieux Roi Kai qui était un grand entraîneur d’arts martiaux. Puis, nous avons rencontré le Kai Suprême dans l’arc Buu et avons été introduits dans tout un univers Kai rempli de ces êtres divins surnaturels. Mais que signifie Kai dans Dragon Ball Z ?
Kai signifie littéralement « Roi des mondes » en japonais et est le nom des souverains de l’univers. C’est également le nom de la version remasterisée de Dragon Ball Z, appelée Dragon Ball Z Kai, car Kai peut également signifier mis à jour, modifié ou altéré.
Que sont les Kai ?
Kai est en fait un titre de fonction. Tout comme Kami est le Gardien de la Terre et Beerus est le Destructeur. Les Kai sont les dirigeants de l’univers, juste en dessous du Dieu de la Destruction et de l’Ange.
Il y a un Kai pour chaque partie de l’univers, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, ainsi qu’un Grand Kai. Et au-dessus du Grand Kai, il y a le Kai Suprême.
Cependant, le Kai n’est pas une race. La race des Kai est le « Core People ».
L’Arc Noir de Dragon Ball nous apprend que les Kai doivent être entraînés et qu’ils ont probablement un nom avant de devenir des Kai, mais qu’ils perdent ensuite leur nom et ne sont connus que par leur titre.
King Kai signifie-t-il Roi des Mondes ?
Oui, tout comme Bond, James Bond, un distributeur automatique de billets (Automatic Transfer Machine).
Si l’on traduit littéralement le nom de King Kai, on obtient King King of Worlds, ce qui est légèrement ridicule.
Mais King Kai, qui est techniquement le Kai du Nord, est un personnage amusant qui aime faire des blagues, il est donc possible que Toriyama ait voulu s’amuser un peu.
Et comme Kai est un nom, vous n’êtes pas censé le traduire littéralement, alors acceptez simplement que son nom soit King Kai.
Bien que techniquement, son travail soit King Kai, et qu’il ait probablement un autre nom qu’il portait avant de devenir King Kai, mais on ne nous le dit pas dans l’anime ou le manga.
Que signifie Kai dans Dragon Ball Z : Kai ?
En anglais, les mots ont rarement deux sens, mais dans d’autres langues et surtout lorsqu’on essaie de les traduire en anglais, les mots peuvent parfois signifier des choses différentes dans des contextes différents.
Ainsi, bien que la traduction littérale de Kai soit Roi des Rois, il peut également signifier mis à jour, modifié ou altéré.
Un mot similaire en anglais est Boss, car il s’agit à la fois d’un titre de poste, mais aussi d’une description argotique de quelque chose de cool ou de fort.
Ainsi, en raison de la mise à jour des graphismes et de la suppression du contenu de remplissage, Kai semblait être un nom approprié pour cette nouvelle version de Dragon Ball Z, en raison à la fois des moyens et du lien évident avec les Kai dans l’univers de Dragon Ball Z.
Il n’y a pas de doute que Kai est un mot cool pour appeler la version actualisée de Dragon Ball Z, mais pour moi, chaque fois que j’entends le mot Kai, je pense au gamin lunatique de la série originale Bey Blades nommé Kai, qui avait le disque bleu tournant. Mais je suppose qu’il y a de la place dans le monde de l’anime pour plus d’un Kai.