Krillin a un excellent nez pour les problèmes, ce qui est ironique, car il n’a pas vraiment de nez visible. Nous le voyons porter les lunettes de maître Roshi à l’occasion, ce qui est un petit miracle car qu’est-ce qui les retient ? Krillin a-t-il au moins un nez ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi Krillin n’a-t-il pas de nez ?
Krillin a effectivement un nez. Il n’est simplement jamais dessiné dans l’anime ou le manga. Toriyama a dit un jour que Krillin n’avait pas besoin de nez parce qu’il respire à travers sa peau, mais beaucoup de gens pensent qu’il plaisante.
La théorie de la photosynthèse de Toriyama
Je serais négligent si je ne parlais pas du commentaire des grands sur Krillin. En 1987, Toriyama a déclaré que Krillin n’avait pas besoin de nez car il pouvait respirer par les pores de sa peau. Il l’a décrit comme une « idiosyncrasie physique », ce qui, je suppose, en fait un canon, mais en même temps, nous ne pouvons pas exclure qu’il ait pris le Micky ! Le fait qu’il n’ait pas de nez fait partie d’une blague récurrente, mais il n’a pas non plus le nez des fonctions.
Il peut sentir les fleurs et saigner du nez, comme vous et moi.
Dans le tournoi mondial d’arts martiaux, Krillin combat un mystérieux combattant, qui ressemble à un parent éloigné de Maître Roshi, nommé Jackie Chun. Au début du combat, il se fait frapper sur les fesses par ce vieux bonhomme, et dans le manga comme dans l’anime, on peut clairement voir un jet de sang s’écouler de son nez. Alors d’où vient le sang s’il n’a pas de nez ! De plus, dans une autre scène avec Bulma, il tente de renifler un diamant pour en connaître l’odeur, mais moins on en dit sur cette scène, mieux c’est… Peu importe ce qui s’est passé, le fait est que Krillin a un sens aigu de l’odorat, Ipso facto, il doit avoir un nez !
Donc il a un nez, mais pourquoi on ne le voit pas ?
La question ne devrait donc pas être « Pourquoi Krillin n’a pas de nez », mais plutôt « Pourquoi Krillin n’a pas de nez visible ». La réponse à cette question se trouve dans l’esprit créatif de son créateur Toriyama. Peut-être qu’en essayant de donner à Krillin un look distinctif, il a pensé qu’il serait plus drôle sans nez. Peut-être que lors de la première version de Krillin, il a oublié d’en dessiner un et l’a gardé comme une erreur humoristique. Il avait peut-être prévu d’écrire une histoire/explication sur l’absence de nez de Krillin, mais n’y est jamais parvenu. Quelle que soit la raison, c’était une excellente décision, qui a permis de créer l’un de nos personnages les plus appréciés.
Dans ce monde fantastique, où les hommes se transforment en singes et où les androïdes peuvent avoir des bébés avec des hommes sans nez, qui sommes-nous pour remettre en question l’apparence de Krillin ? C’est juste une autre question sans réponse comme pourquoi le Roi-Bœuf est si gigantesque et pourquoi Yamcha est si bon au baseball ?